ONG française et cambodgienne
Président : Vincent Robert – Paris
Directeur : Baudouin d’Elloy – Siem Reap
Tél : +855 (0) 78 940 717
Site : www.ecoledubayon.org
Responsable école de pâtisserie : Chloé Marty
Rapport d’activités 2017.2018
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Rapport-dactivités-2017-2018-Ecole-du-Bayon
L’ÉCOLE DU BAYON
L’École du Bayon est une association loi 1901 qui œuvre au Cambodge depuis plus de 15 ans.
Sa mission : assurer l’éducation d’enfants et de jeunes défavorisés vivant dans les villages du parc des temples d’Angkor.
SES ACTIVITÉS
- l’école primaire de la maternelle au Grade 6
- le suivi des élèves des Grades 7 à 12 (collège et lycée)
- l’attribution de bourses universitaires
- la formation professionnelle en pâtisserie
- L’ÉCOLE PRIMAIRE
L’école primaire, située à 100 mètres du temple du Bayon accueille environ 250 élèves de la maternelle au grade 6 (équivalent de la 6ème). Les professeurs suivent le programme officiel de l’éducation nationale cambodgienne.
En complément, l’École du Bayon dispense également :
– un cours d’anglais quotidien à partir du Grade 2
– des activités sportives et créatives
– des cours de soutien
– des cours d’arts plastiques
- LES ÉLÈVES DU SECONDAIRE
L’École du Bayon accompagne près de 150 élèves qui souhaitent poursuivre leur scolarité au collège et au lycée en prenant en charge les fournitures scolaires, les uniformes, un vélo et une allocation mensuelle.
- LES ÉTUDIANTS BOURSIERS
Afin d’encourager et faciliter la poursuite d’études supérieures, l’École du Bayon attribue des bourses aux étudiants les plus méritants sortant du grade 12. Cette année, elle a soutenu 3 élèves pendant leurs 4 années universitaires.
- L’ÉCOLE DE PÂTISSERIE
Ouverte en septembre 2014, Bayon Pastry School sélectionne et forme gratuitement chaque année environ 20 jeunes filles cambodgiennes issues de milieux défavorisés. Elles sont hébergées et nourries au sein de l’école et bénéficient d’argent de poche, d’un vélo et de tout le matériel nécessaire à leur formation. La formation dure 11 mois, dont 4 mois de stages dans des grands hôtels de Siem Reap.
SES PROJETS
Souhaitant suivre une approche globale, l’association concentrera l’action de ces prochaines années sur :
-
- la mise en place d’un potager permettant de fournir la cantine de l’école primaire en produits de provenance locale et cultivés de façon saine / biologique
- la mise en place d’une classe digitale dans l’école primaire
- La mise en place du potager
Le projet comporte deux piliers :
-
- L’installation d’un potager bio au sein de l’école primaire. L’installation sera faite par le responsable de site de l’école primaire qui est également responsable de la cantine avec l’aide de l’association Agri Sud. Une fois qu’il sera mis en place, les professeurs et les élèves seront responsables de son entretien (intégré au cursus). Nous ré-appliquons un modèle qui semble bien fonctionner dans deux écoles similaires (Ta Pen et Kravann primary school).
- L’installation d’une douzaine de potagers (entre 100 m2 et 300 m2) chez des familles des enfants de l’école pour fournir la cantine. Cela sera fait par le responsable de site de l’école primaire avec l’aide d’Agri Sud sous la supervision du directeur de programme. L’objectif est de former les familles (1 semaine de formation), de leur fournir gratuitement le matériel et de les accompagner dans la création de leur potager. Nous serons ensuite leur principal acheteur.
Le suivi et l’évaluation de la famille sera fait par Agri Sud et par nos soins.
- La mise en place d’une classe digitale
- Pourquoi ?
Le programme éducatif cambodgien actuel n’inclut pas encore de compétences informatiques ou d’introduction à l’informatique, bien que ce soit une volonté du gouvernement. À moins d’en avoir à l’école, nos élèves n’ont donc aucune chance d’apprendre à utiliser un ordinateur (ils leurs sont inaccessibles pour des raisons financières et techniques). Beaucoup d’étudiants n’ont parfois même pas accès à l’électricité chez eux et l’accès internet ou réseau mobile est souvent inexistant.
De nos jours, fournir la compétence dans les technologies de l’information et les ordinateurs est la clé. Non seulement cela peut avoir une influence positive sur la réussite des élèves. À long terme, cela peut aussi aider leur employabilité.
Selon une étude de l’association « Passerelles Numériques », une ONG spécialisée dans la formation professionnelle des jeunes issus de milieux défavorisés aux métiers de l’informatique, il apparaît que : «Le secteur de l’informatique au Cambodge connaît une croissance rapide ». Ainsi, les entreprises locales et internationales recherchent des étudiants avec : une bonne connaissance de la langue anglaise, des compétences professionnelles et interpersonnelles pour mieux répondre aux besoins des clients, et de plus en plus souvent, des connaissances en informatique.
De plus, la formation aux technologies d’information (TI) doit commencer tôt parce qu’elle permet un apprentissage plus rapide, mais aussi une plus grande capacité d’auto-apprentissage à l’avenir.
Les efforts de l’École du Bayon doivent donc s’adresser à un nombre suffisant d’étudiants et être intégrés dans le programme éducatif de l’école primaire.
- Objectifs de la formation aux TI
– Savoir utiliser un poste informatique (allumer / éteindre, créer des dossiers, exécuter un logiciel, gérer des fichiers, …)
– Avoir les compétences pour utiliser un traitement de texte (en utilisant un clavier en tapant en anglais et en khmer) et une feuille de calcul
– Apprendre à surfer sur Internet, à rechercher des informations et à utiliser le courrier électronique.
CLIN D’OEIL SUR LA NOUVELLE SALLE D’INFORMATIQUE
À LA BIBLIOTHÈQUE !
VISITES DE FERME AVEC AGRI SUD
LE POTAGER DE L’ÉCOLE
RÉUNION D’INFORMATION À L’ÉCOLE PRIMAIRE
LA CANTINE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
La rentrée 2018/2019
La distribution des fournitures scolaires