Calendrier 2021

Bonne année à tous !

nelanacasea

 
 

 

Foire aux moutons de Jobourg ! MANIFESTATION REPORTÉE en août 2022
Nous vous y attendrons pour déguster les meilleures crêpes de La Hague le samedi 7 août 2022 !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est foire-aux-moutons-2019-1-1.jpg.

 

La chorale « la licorne » de Blainville sur Orne vous enchantera en septembre prochain, à la grange aux dîmes de Ouistreham !

L’association vous invite à participer à son :

1er Marché de Potiers les 23 et 24 octobre 2021.

Cette manifestation, patronnée par la ville de Ouistreham et en partenariat avec l’association SOPHIA, se déroulera les 23 et 24 octobre 2021, en même temps que la fête de la coquille St Jacques, dans le gymnase Legoupil (chauffé et sécurisé) situé à 200 m du port (parkings communs aux 2 manifestations). Un concours de photos sur les épis de faîtage est organisé par la commune de Ouistreham à l’intérieur du hall d’exposition.

 Chers amis de l’ACASEA,

Nous vous espérons tous en bonne santé et prêts à retrouver un peu plus de vie sociale. Comme vous le savez, beaucoup de pays ont terriblement souffert depuis Mars 2020 et souffrent encore. Toute notre équipe essaie de programmer quelques manifestations avant la fin de cette année, en espérant qu’elles puissent aboutir afin de continuer à aider, malgré nos maigres ressources, nos partenaires qui en ont tant besoin et qui continuent à œuvrer avec le plus grand dévouement. La situation est désastreuse en Thaïlande et au Cambodge. Malgré tous les efforts consentis sur place et les bons résultats obtenus, nos partenaires doivent affronter une nouvelle vague dévastatrice.

L’an dernier, nous vous avons proposé une dictée à corriger qui a eu du succès. Cette année vous aurez à travailler sur 2 petits textes.

Vous serez le seul juge ; pas de note ; pas de concours ; juste la possibilité de nous aider, en retour et en attendant de pouvoir refaire une dictée « en présentiel » dès que nous le pourrons.

Alors, tous à vos stylos !

La correction sera mise sur le site dans quelques jours !

  • Dans le 1er texte, vous avez 13 fautes à retrouver.
  • Dans le 2ème, vous en avez 14.

1er TEXTE

Deux gentilshommes et une jeune fille sont venues à sa rencontre. Les gentilshommes avaient les cheveux blanchi, mais pas entièrement. Ils aurait été dans la force de l’age avec un sang vif et de la vigueur s’ils n’avaient pas étés plongé dans les soucis et les angoisses. La jeune fille s’avança plus élégante, plus paré et plus vive qu’un épervier où un perroquet. Le manteau était ourlet au col d’une zibeline noire et blanche qui n’était ni trop longue ni trop large. Ses cheveux étaient détaché et l’on aurait cru qu’ils étaient d’or fin tant ils étaient éclatants et blond. Elle avait un front blanc, haut et lisse, comme s’il avait été modelés à la main. Les sourcils étaient bruns et largement séparées.

D’après C. de Troyes, Perceval ou le conte du Graal, 12ème siècle

2ème TEXTE

Hier, j’ai fait une rencontre étonante d’en le train. Un vieil homme est entré à la gare de Nice, il voyageait s’en rien, à l’exception d’un tas de lettres qu’il tenait dans ces mains. Il semblait un peut perdu, c’est approché de moi et m’a confié les lettres. « Il faut les remettre à mon fils, s’est urgent. » Ça voie flanchait. Je cherchais du regard mon voisin dans face, il ne semblait pas préoccupé par la situation. Les lettres, tombés de ses mains, étaient éparpillées sa et là dans le couloir et l’homme sans est allé. Devrais-je accomplir sa mission où continuer mon voyage ?

Appel aux dons, en chèques, libellés au nom de : ACASEA, Hôtel de ville, 14150. Ouistreham / Rappel : tout don versé donne droit à une déduction fiscale. Un reçu vous sera envoyé en fin d’année.

Comme annoncé, la correction de la dictée. Aviez-vous trouvé toutes les fautes ?

1er texte :

Deux gentilshommes et une jeune fille sont venus à sa rencontre. Les gentilshommes avaient les cheveux blanchis, mais pas entièrement. Ils auraient été dans la force de l’âge avec un sang vif et de la vigueur s’ils n’avaient pas été plongés dans les soucis et les angoisses.

La jeune fille s’avança plus élégante, plus parée et plus vive qu’un épervier ou un perroquet. Le manteau était ourlé au col d’une zibeline noire et blanche qui n’était ni trop longue ni trop large. Ses cheveux étaient détachés et l’on aurait cru qu’ils étaient d’or fin tant ils étaient éclatants et blonds. Elle avait un front blanc, haut et lisse, comme s’il avait été modelé à la main. Les sourcils étaient bruns et largement séparés.

2ème texte :

Hier, j’ai fait une rencontre étonnante dans le train. Un vieil homme est entré à la gare de Nice, il voyageait sans rien, à l’exception d’un tas de lettres qu’il tenait dans ses mains.

Il semblait un peu perdu, s’est approché de moi et m’a confié les lettres.

« Il faut les remettre à mon fils, c’est urgent. »

Sa voix flanchait.

Je cherchais du regard mon voisin d’en face, il ne semblait pas préoccupé par la situation.

Les lettres, tombées de ses mains, étaient éparpillées ça et là dans le couloir et l’homme s’en est allé. Devrais-je accomplir sa mission ou continuer mon voyage ?