École du Bayon, Siem Reap

ONG Française et Cambodgienne
Président : Vincent Robert – Paris
Directeur : Baudouin d’Elloy – Siem Reap
Tél : +855 (0) 78 940 717

E-mail  : baudouin.delloy@ecoledubayon.org

Site : www.ecoledubayon.org            

Responsable école de pâtisserie : Chloé Marty

image001

 L’École du Bayon vous souhaite une bonne année 2018

CARTE-DE-VOEUX-VF-MM-JPEG (2)

L’ÉCOLE DU BAYON

L’École du Bayon est une association loi 1901 qui œuvre au Cambodge depuis plus de 15 ans.

Sa mission : assurer l’éducation d’enfants et de jeunes défavorisés vivant dans les villages du parc des temples d’Angkor.

SES ACTIVITÉS

  • l’école primaire de la maternelle au Grade 6
  • le suivi des élèves des Grades 7 à 12 (collège et lycée)
  • l’attribution de bourses universitaires
  • la formation professionnelle en pâtisserie
  • L’ÉCOLE PRIMAIRE

L’école primaire, située à 100 mètres du temple du Bayon accueille environ 250 élèves de la maternelle au grade 6 (équivalent de la 6ème). Les professeurs suivent le programme officiel de l’éducation nationale cambodgienne.

En complément, l’École du Bayon dispense également :

– un cours d’anglais quotidien à partir du Grade 2

– des activités sportives et créatives

  • LES ÉLÈVES DU SECONDAIRE

L’École du Bayon accompagne près de 150 élèves qui souhaitent poursuivre leur scolarité au collège et au lycée en prenant en charge les fournitures scolaires, les uniformes, un vélo et une allocation mensuelle.

  • LES ÉTUDIANTS BOURSIERS

Afin d’encourager et faciliter la poursuite d’études supérieures, l’École du Bayon attribue des bourses aux étudiants les plus méritants sortant du grade 12. Cette année, elle a soutenu 3 élèves pendant leurs 4 années universitaires.

  • L’ÉCOLE DE PÂTISSERIE

Ouverte en septembre 2014, Bayon Pastry School sélectionne et forme gratuitement chaque année environ 20 jeunes filles cambodgiennes issues de milieux défavorisés. Elles sont hébergées et nourries au sein de l’école et bénéficient d’argent de poche, d’un vélo et de tout le matériel nécessaire à leur formation. La formation dure 11 mois, dont 4 mois de stages dans des grands hôtels de Siem Reap.

SES PROJETS

Souhaitant suivre une approche globale, l’association concentrera l’action de ces prochaines années sur :

  • la mise en place d’un potager permettant de fournir la cantine de l’école primaire en produits de provenance locale et cultivés de façon saine / biologique
  • la mise en place d’une classe digitale dans l’école primaire
  • La mise en place du potager

Le projet comporte deux piliers :

  • L’installation d’un potager bio au sein de l’école primaire. L’installation sera faite par le responsable de site de l’école primaire qui est également responsable de la cantine avec l’aide de l’association Agri Sud. Une fois qu’il sera mis en place, les professeurs et les élèves seront responsables de son entretien (intégré au cursus). Nous ré-appliquons un modèle qui semble bien fonctionner dans deux écoles similaires (Ta Pen et Kravann primary school).
  • L’installation d’une douzaine de potagers (entre 100 met 300 m2) chez des familles des enfants de l’école pour fournir la cantine. Cela sera fait par le responsable de site de l’école primaire avec l’aide d’Agri Sud sous la supervision du directeur de programme. L’objectif est de former les familles (1 semaine de formation), de leur fournir gratuitement le matériel et de les accompagner dans la création de leur potager. Nous serons ensuite leur principal acheteur.

Le suivi et l’évaluation de la famille sera fait par Agri Sud et par nos soins.

  • La mise en place d’une classe digitale
  • Pourquoi ?

Le programme éducatif cambodgien actuel n’inclut pas encore de compétences informatiques ou d’introduction à l’informatique, bien que ce soit une volonté du gouvernement. À moins d’en avoir à l’école, nos élèves n’ont donc aucune chance d’apprendre à utiliser un ordinateur (ils leurs sont inaccessibles pour des raisons financières et techniques). Beaucoup d’étudiants n’ont parfois même pas accès à l’électricité chez eux et l’accès internet ou réseau mobile est souvent inexistant.

De nos jours, fournir la compétence dans les technologies de l’information et les ordinateurs est la clé. Non seulement cela peut avoir une influence positive sur la réussite des élèves. À long terme, cela peut aussi aider leur employabilité.

Selon une étude de l’association « Passerelles Numériques », une ONG spécialisée dans la formation professionnelle des jeunes issus de milieux défavorisés aux métiers de l’informatique, il apparaît que : «Le secteur de l’informatique au Cambodge connaît une croissance rapide ». Ainsi, les entreprises locales et internationales recherchent des étudiants avec : une bonne connaissance de la langue anglaise, des compétences professionnelles et interpersonnelles pour mieux répondre aux besoins des clients, et de plus en plus souvent, des connaissances en informatique.

De plus, la formation aux technologies d’information (TI) doit commencer tôt parce qu’elle permet un apprentissage plus rapide, mais aussi une plus grande capacité d’auto-apprentissage à l’avenir.

Les efforts de l’École du Bayon doivent donc s’adresser à un nombre suffisant d’étudiants et être intégrés dans le programme éducatif de l’école primaire.

  • Objectifs de la formation aux TI

– Savoir utiliser un poste informatique (allumer / éteindre, créer des dossiers, exécuter un logiciel, gérer des fichiers, …)

– Avoir les compétences pour utiliser un traitement de texte (en utilisant un clavier en tapant en anglais et en khmer) et une feuille de calcul

– Apprendre à surfer sur Internet, à rechercher des informations et à utiliser le courrier électronique.

 

PHOTOS DES VISITES DE FERME AVEC AGRI SUD

  clip_image003clip_image002

PHOTOS DE LA RÉUNION D’INFORMATION À L’ÉCOLE PRIMAIRE

 clip_image002

PHOTOS DE LA CANTINE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

22780459_1656527734411443_4422748427894133759_n

AUTRES PHOTOS 

P1020307

19510504_1536338013097083_6108586955297550120_n

P1010047

 

P1020395

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES