École du Bayon, Siem Reap

ONG française et cambodgienne
Président : Vincent Robert – Paris
Directeur : Baudouin d’Elloy – Siem Reap
Tél : +855 (0) 78 940 717

Site : www.ecoledubayon.org            

Responsable école de pâtisserie : Chloé Marty

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Rapport d’activités 2017.2018

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Rapport-dactivités-2017-2018-Ecole-du-Bayon

L’ÉCOLE DU BAYON

L’École du Bayon est une association loi 1901 qui œuvre au Cambodge depuis plus de 15 ans.

Sa mission : assurer l’éducation d’enfants et de jeunes défavorisés vivant dans les villages du parc des temples d’Angkor.

SES ACTIVITÉS

  • l’école primaire de la maternelle au Grade 6
  • le suivi des élèves des Grades 7 à 12 (collège et lycée)
  • l’attribution de bourses universitaires
  • la formation professionnelle en pâtisserie
  • L’ÉCOLE PRIMAIRE

L’école primaire, située à 100 mètres du temple du Bayon accueille environ 250 élèves de la maternelle au grade 6 (équivalent de la 6ème). Les professeurs suivent le programme officiel de l’éducation nationale cambodgienne.

En complément, l’École du Bayon dispense également :

– un cours d’anglais quotidien à partir du Grade 2

– des activités sportives et créatives

– des cours de soutien

– des cours d’arts plastiques

  • LES ÉLÈVES DU SECONDAIRE

L’École du Bayon accompagne près de 150 élèves qui souhaitent poursuivre leur scolarité au collège et au lycée en prenant en charge les fournitures scolaires, les uniformes, un vélo et une allocation mensuelle.

  • LES ÉTUDIANTS BOURSIERS

Afin d’encourager et faciliter la poursuite d’études supérieures, l’École du Bayon attribue des bourses aux étudiants les plus méritants sortant du grade 12. Cette année, elle a soutenu 3 élèves pendant leurs 4 années universitaires.

  • L’ÉCOLE DE PÂTISSERIE

Ouverte en septembre 2014, Bayon Pastry School sélectionne et forme gratuitement chaque année environ 20 jeunes filles cambodgiennes issues de milieux défavorisés. Elles sont hébergées et nourries au sein de l’école et bénéficient d’argent de poche, d’un vélo et de tout le matériel nécessaire à leur formation. La formation dure 11 mois, dont 4 mois de stages dans des grands hôtels de Siem Reap.

SES PROJETS

Souhaitant suivre une approche globale, l’association concentrera l’action de ces prochaines années sur :

    • la mise en place d’un potager permettant de fournir la cantine de l’école primaire en produits de provenance locale et cultivés de façon saine / biologique
  • la mise en place d’une classe digitale dans l’école primaire
  • La mise en place du potager

Le projet comporte deux piliers :

    • L’installation d’un potager bio au sein de l’école primaire. L’installation sera faite par le responsable de site de l’école primaire qui est également responsable de la cantine avec l’aide de l’association Agri Sud. Une fois qu’il sera mis en place, les professeurs et les élèves seront responsables de son entretien (intégré au cursus). Nous ré-appliquons un modèle qui semble bien fonctionner dans deux écoles similaires (Ta Pen et Kravann primary school).
  • L’installation d’une douzaine de potagers (entre 100 met 300 m2) chez des familles des enfants de l’école pour fournir la cantine. Cela sera fait par le responsable de site de l’école primaire avec l’aide d’Agri Sud sous la supervision du directeur de programme. L’objectif est de former les familles (1 semaine de formation), de leur fournir gratuitement le matériel et de les accompagner dans la création de leur potager. Nous serons ensuite leur principal acheteur.

Le suivi et l’évaluation de la famille sera fait par Agri Sud et par nos soins.

  • La mise en place d’une classe digitale
  • Pourquoi ?

Le programme éducatif cambodgien actuel n’inclut pas encore de compétences informatiques ou d’introduction à l’informatique, bien que ce soit une volonté du gouvernement. À moins d’en avoir à l’école, nos élèves n’ont donc aucune chance d’apprendre à utiliser un ordinateur (ils leurs sont inaccessibles pour des raisons financières et techniques). Beaucoup d’étudiants n’ont parfois même pas accès à l’électricité chez eux et l’accès internet ou réseau mobile est souvent inexistant.

De nos jours, fournir la compétence dans les technologies de l’information et les ordinateurs est la clé. Non seulement cela peut avoir une influence positive sur la réussite des élèves. À long terme, cela peut aussi aider leur employabilité.

Selon une étude de l’association « Passerelles Numériques », une ONG spécialisée dans la formation professionnelle des jeunes issus de milieux défavorisés aux métiers de l’informatique, il apparaît que : «Le secteur de l’informatique au Cambodge connaît une croissance rapide ». Ainsi, les entreprises locales et internationales recherchent des étudiants avec : une bonne connaissance de la langue anglaise, des compétences professionnelles et interpersonnelles pour mieux répondre aux besoins des clients, et de plus en plus souvent, des connaissances en informatique.

De plus, la formation aux technologies d’information (TI) doit commencer tôt parce qu’elle permet un apprentissage plus rapide, mais aussi une plus grande capacité d’auto-apprentissage à l’avenir.

Les efforts de l’École du Bayon doivent donc s’adresser à un nombre suffisant d’étudiants et être intégrés dans le programme éducatif de l’école primaire.

  • Objectifs de la formation aux TI

– Savoir utiliser un poste informatique (allumer / éteindre, créer des dossiers, exécuter un logiciel, gérer des fichiers, …)

– Avoir les compétences pour utiliser un traitement de texte (en utilisant un clavier en tapant en anglais et en khmer) et une feuille de calcul

– Apprendre à surfer sur Internet, à rechercher des informations et à utiliser le courrier électronique.

CLIN D’OEIL SUR LA NOUVELLE SALLE D’INFORMATIQUE

La nouvelle classe informatique

À LA BIBLIOTHÈQUE !

Les enfants qui s'approprient l'espace de la bibliothèquela bibliothèqueLa bibliothèque

VISITES DE FERME AVEC AGRI SUD

clip_image003clip_image002LE POTAGER DE L’ÉCOLE

RÉUNION D’INFORMATION À L’ÉCOLE PRIMAIRE

LA CANTINE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE

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La rentrée 2018/2019

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AUTRES PHOTOS 

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19510504_1536338013097083_6108586955297550120_nun petit déjeuner studieuxLes enfants pendant la fête de l'école


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EN CLASSE !

le cours de soutien Les cours de soutienun cours de soutien
les cours d'arts plastiques Les nouveaux cours d’arts plastiques
la fabrication de cerfs volants en cours d'arts plastiques On y fabrique aussi des cerfs volants 

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SAMSUNG CAMERA PICTURESL'école septembre 2018

LES JEUX !

Les enfants et leurs jeux 2Les enfants et leurs jeux

L’ÉCOLE DE PATISSERIE


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Le rapport d’activité 2019 (cliquez sur le lien suivant) Ecole_du_Bayon_Rapport_d_activité_2018_2019

La rentrée 2019.20 à l’école du Bayon : cliquez sur le lien Ecole du Bayon 2019-2020 (1)

Bulletin de mars 2020 (cliquez sur le lien suivant) bayon32

Bulletin de juillet 2020 (cliquez sur le lien suivant) bayonjuillet2020

Bulletin de septembre 2020 (cliquez sur le lien suivant) bulletin septembre 2020

Des nouvelles de l’école primaire (cliquez sur le lien suivant) 2020 Nov – Nouvelles École primaire du Bayon

Février 2021, des nouvelles de l’école primaire (cliquez sur le lien suivant) Ecole primaire – Février 2021

Février 2021, l’école d’agroécologie (cliquez sur le lien suivant) Program Green Farming – Février 2021

Avril 2021, rapport en cliquant sur le lien bayon mars21

Juin 2021, bilan de l’école primaire dans le contexte de la pandémie : cliquez sur le lien L’école primaire du Bayon – Juin 2021

Août 2021, bilan de l’école du Bayon Rapport – Ecole primaire du Bayon – Aout 2021