L’ACASEA (amitié et coopération avec le Sud-est asiatique) a été créée le 9 novembre 1984 à Caen, en tant qu’association de Solidarité Internationale.
Il s’agissait d’abord de structurer le groupe spontané constitué à partir de 1975 autour du Délégué régional du Comité National d’Entraide Franco-Vietnamien, Laotien, Cambodgien, (comité interministériel dissous le 31 décembre 1992).
Dès 1985, l’association a développé des secours aux populations des régions frontalières pauvres de Thaïlande où étaient installés les camps de premier accueil. Ces populations étaient souvent démunies même si les réfugiés bénéficiaient de l’aide de diverses O.N.G. Toutes ont d’ailleurs revu leur domaine de compétence dans le même sens.
Il a fallu ensuite aider les réfugiés rapatriés à se réinstaller dans leurs pays et nous avons fait le constat de l’extrême misère des trois pays de l’ex-Indochine, et entamé des actions sociales.
En 2013, un nouveau conseil d’administration est formé et de nouvelles orientations sont décidées afin de faire entrer l’association dans une nouvelle ère, au plus près des problématiques locales. Ainsi, le sigle Acasea prend une nouvelle signification : « Agir en Coopération Avec le Sud-est asiatique » (cf. statuts).